Strasbourg : Les abattoirs, futur musée d'art moderne, un projet d'Adrien Fainsilber

27 octobre 1988

Présentation du projet du futur musée d'art moderne de Strasbourg qui sera construit sur le site des anciens abattoirs de la ville. Le projet est signé Adrien Fainsilber, architecte de la géode de Paris, choisi parmi six candidats par le conseil municipal. Présentation de la maquette.- Interview de Jean Jacques Rothenbach, vice président de la Communauté Urbaine de Strasbourg et président de l'Agence de l'Urbanisme, qui parle d'une volonté de la ville de s'intégrer...

Voir la suite

Par : Ina Culture

Thèmes liés : strasbourg musee d art moderne

Le Geste et la Matière, Une abstraction “autre” Paris 1945-1965

Le Geste et La Matière, une abstraction "autre", Paris 1945 - 1965, une exposition conçue et réalisée par le Centre Pompidou à l'occasion de son 40ème anniversaire.

Commissariat : Christian Briend, conservateur au musée national d'art moderne, assisté de Nathalie Ernoult, attachée de conservation

A l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou présente à la Fondation Clément une exposition consacrée à la peinture abstraite non-géométrique, telle...

Voir la suite

Par : Fondation Clément

Thèmes liés : musee nationale d art moderne

Tapisserie Art Déco, à l'Exposition internationale, Paris, 1925

L'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925 consacre définitivement le style Art Déco.

La tapisserie y était très présente avec les écoles et manufactures d'Aubusson, de Beauvais, des Gobelins. Des pièces somptueuses furent créées pour l'occasion.

C'est la première fois depuis 1925 que des pièces exceptionnelles de ces différentes fabriques seront de nouveau rassemblées.

D'autres pièces des années 1920, réalisées à...

Voir la suite

Par : ComCom Creuse Grand Sud

Thèmes liés : exposition musee d art moderne de la ville de paris / mobilier international paris

BERNARD DUFOUR, peintre contemporain, 1922-2016

Le galeriste Pierre Loeb dans les années 50 prend Bernard Dufour sous contrat dans sa galerie où il rejoint entre autres Giacometti. Sa peinture est alors abstraite, le besoin de figurer apparaîtra dans les les années 70, ou sa peinture deviendra progressivement figurative.

Pierre Nahon dans les années 80 devient son marchand.

En 91, sa main et ses tableaux illustrent la "Belle Noiseuse", un film de Jacques Rivette.

Le musée d'art Moderne de la ville de Paris posséde plusieurs de ses...

Voir la suite

Par : philippe dufour

Thèmes liés : musee d art moderne de la ville de paris